Concours National de la Résistance et de la Déportation 2013
   Le vendredi 25 janvier 2013, dans le cadre de la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation, la classe de première L a rencontré M Adolphe Bastard, résistant.

Les travaux de 9 élèves  figurent parmi les lauréats départementaux : leurs prix leur ont été remis le samedi 25 mai et ils ont été invités à un voyage le mercredi 5 juin à Saint Marcel et à Port Louis avec les autres lauréats.

Ont donc été primés pour leurs travaux collectifs :
  • Noémie Jambou et Nathy Brohan
  • Kenza Boudinar, Ophélie Faucon et Laure Bourhis
  • Thibault Bilien, Elizabeth Chatel, Johanna Le Floc'h Moen et Camille Mogenot (audiovisuel)
Conférence en janvier 2013 de M Maurice Laval, résistant et déporté

Ce mardi 22 janvier, deux classes de première qui partiront en voyage en Pologne (Cracovie Auschwitz) au mois d'avril ont reçu la visite de M Maurice Laval.

Résistant, il fut arrêté en mars 1944 puis déporté dans 4 camps nazis dont celui de Gross Rosen.

Journaliste après sa libération, il fut secrétaire général de Combat puis co-fondateur de l'Observateur.

Les élèves, impressionnés par le passé, l'expérience, la vitalité et les convictions de ce témoin exceptionnel, ont montré beaucoup d'intérêt pour cette leçon d'histoire.

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2012

Des élèves du lycée ont participé cette année scolaire 2011/2012 au Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Certains travaux étaient de grande qualité dont ceux de 5 élèves qui figurent parmi les lauréats départementaux : leur(s) prix leur ont été remis le samedi 26 mai et elles ont été invitées à un voyage le mardi 5 juin à l'Ile de Sein avec les autres lauréats.

Ont donc été primées pour leurs dossiers collectifs :

• Charlotte Dagorno, Jennyfer Pouffier et Sybille Krawczyk (réalisation d'une bande dessinée)
  • Mathilde Bodivit et Fanny Bihan (réalisation d'un film)

Une coupe d'établissement a également été remise au lycée.

Une des élèves du lycée, Sybille Krawczyk a été choisie pour lire l'appel du 18 juin 2012 à Quimper en présence du Préfet et du Maire de Quimper.

Sortie à l'Ile de Sein pour les lauréats du concours
   Cérémonie sur l'Ile de Sein : à la gauche du Maire, les 5 élèves du lycée.
   Discours d'Alexis LE GALL, Compagnon de la Libération, membre des FFL, il s'est battu en Afrique, en Italie et à débarqué en Provence en 1944. Il avait quitté l'Ile de Sein le 19 juin 1940.
   Dépot de gerbe au Monument aux Morts.
   Les élèves du lycée devant le Monument aux Morts.
   Visite au Monument FFL de l'île. Plus d'informations sur ce monument sur le site inter-ministériel Chemins de Mémoire.
Commémoration de l'appel du 18 juin

La commémoration de l'appel du 18 juin lancé par le général De Gaulle à Londres a eu lieu ce lundi 18 juin 2012 sur les allées de Locmaria à Quimper, devant le momument de la Libération en présence du Préfet, du Maire et de la Sénatrice. C'est une élève du lycée, Sybille Krawczyk,  qui a lu l'appel. Les 5 lauréates du lycée ont assisté ensuite à la réception à la Préfecture.

L'option Histoire Géographie en terminale S

Dans le courrier adressé aux parents des élèves de première S en mars 2012, le proviseur présente l'option Histoire Géographie en terminale S :