La Lettre supérieure : un tremplin pour l'entrée en IEP

La réforme de la classe de Lettres supérieures qui s’est mise en place à la rentrée 2007 a entraîné la disparition, dans tous les lycées, des heures spécifiques de préparation aux concours d’entrée dans les Instituts d’Études Politiques.

La classe de Lettres supérieures reste cependant l’une des meilleures préparations aux concours IEP : elle associe en effet l’acquisition d’une culture pluridisciplinaire à la pratique des langues vivantes et fait une place importante aux apprentissages de méthode qu’exige le succès à ces concours.

Quoi de mieux en effet que des cours de philosophie, d'histoire ou français pour apprender à rédiger une dissertation ou un commentaire de texte, en donnant à ses  analyses, une structure claire, une expression nette appuyée sur des arguments précis et non une compilation de banalités ?

L'atout du Lycée de Cornouaille : les modules d'accompagnement

Afin de faciliter l’intégration des élèves en classe préparatoire, le Lycée de Cornouaille propose un module d’accompagnement méthodologique et culturel ouvert à tous les élèves de la classe mais particulièrement adapté aux attentes des étudiants souhaitant s’orienter vers les Instituts d’Études Politiques.

Les élèves peuvent ainsi choisir des modules spécifiques de méthode, langues, histoire et culture générale qui viennent renforcer les heures d'enseignement obligatoire.

C'est l'occasion de travailler individuellement ou en groupes notamment sur les thèmes retenus pour le concours commun à sept IEP.

Selon l'IEP de Rennes : "Une préparation possible consiste à passer par une prépa littéraire(...). L'encadrement y est dense et compétent, l'apprentissage de méthodes de travail rigoureux et beaucoup de connaissances utiles sont acquises.".

Voir aussi un témoignage dans la presse locale.