Rôle des CPE

Les Conseillers Principaux d'Education sont des membres de l'équipe d'enseignement et d'éducation.

Interlocuteurs privilégiés, chaque fois qu'il est question de l'organisation et du déroulement de la vie quotidienne, notamment en ce qui concerne les rythmes scolaires, ils organisent la vie collective, hors du temps de classe, en étroite liaison avec la vie pédagogique de l'établissement, en collaboration étroite avec l'intendance, le service médico-social, le CDI, la Conseillère d'Orientation-Psychologue, les parents, et toutes personnes qui assument des responsabilités à l'égard des adolescents.

Avec les surveillants, leurs responsabilités s'exercent dans différents domaines :

• le fonctionnement de l'établissement : contrôle des effectifs, de l'exactitude et de l'assiduité des élèves, sécurité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance.
  • la collaboration avec le personnel enseignant : échange d'informations concernant le suivi individuel et collectif des élèves, recherche de l'origine des difficultés et des interventions nécessaires, participation au conseil des professeurs et au conseil de classe.
  • l’animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves (classes, groupes, comportement, travail, problèmes personnels), activités culturelles, organisation de la concertation et de la participation.