Le mot du proviseur
Héritier du prestigieux lycée la Tour d’Auvergne, le lycée de Cornouaille :

C’est un millier d’élèves et d’étudiants, 80 enseignants, 12 surveillants, 40 personnels administratifs, techniques, ouvriers et de santé, une équipe de direction (administration, intendance, CPE) au service de la réussite de vos enfants.

C’est dans un cadre attrayant, un lycée résolument tourné vers l’avenir.

Ce sont des résultats gratifiants pour les élèves, leurs familles et le personnel.

C’est surtout un « climat » fait de tolérance, de confiance et d’estime mutuelle où les élèves soumis à une discipline ferme mais juste sont écoutés, valorisés et responsabilisés, considérés comme des adultes en devenir.

Bref, c'est un établissement où il fait bon apprendre, où il fait bon vivre, où il fait bon réussir.

Les formations proposées

Lycée d'enseignement général et technologique, le lycée de Cornouaille propose :
  • des formations secondaires qui mènent aux baccalauréats généraux L ES et S, et au baccalauréat technologique STG,
  • et deux formations supérieures (BTS Management des Unités Commerciales et Lettres supérieures).

Dans la rubrique "Nos formations", retrouvez les informations sur les enseignements dispensés au lycée de Cornouaille.

Données chiffrées

Vous pouvez consulter quelques chiffres concernant notre lycée : .

Taxe d'apprentissage

Le lycée est habilité à percevoir la taxe d'apprentissage.

Vous pouvez consulter le courrier envoyé aux entreprises de la région .

Plus d'informations en contactant le lycée [voir nos coordonnées ici].

Historique du lycée

Le Lycée de Cornouaille tire ses origines du collège des jésuites de Quimper. La décision de mise en place de ce collège remonte à 1584. L'inauguration dans des locaux provisoires ne se fit que le 18 octobre 1620. Le collège fonctionna dans des locaux définitifs à partir de 1640.

Il fut remplacé en 1795 par une école centrale qui fut elle-même transformée en collège communal à la Restauration.

Par décret du 15 octobre 1881, le collège communal fut transformé en lycée national sous le nom de lycée La Tour d'Auvergne.

Au 1er septembre 1963, le lycée La Tour d'Auvergne devient le lycée de Cornouaille. En 1964, le lycée est transféré dans de nouveaux batiments situés dans le haut du bois du séminaire, en Penhars.

Voir la liste des proviseurs, censeurs, proviseurs adjoints, intendants et gestionnaires dans ce document .