lycée-quimper-finistère-académie de Rennes
Voyage pour l'année scolaire 2016/2017
  •  Du 06 au 11 février 2017 à Barcelone (1eres et terminales Euro espagnol)
Les voyages pour l'année scolaire 2014/2015

  • Du 15 au 18 décembre 2014 à Paris (2nde 4 et 5)
  • Du 15 au 20 décembre 2015 à Barcelone (1eres et terminales Euro espagnol)
  • Du 31 janvier au 6 février en Italie (2nde 1 et 2 et quelques latininistes de premières et terminales)
  • Du 22 au 28 février à Londres (2nde 7 et 8)
  • Du 30 mars au 12 avril en Grèce (Lettres Supériures)
Les voyages pour l'année scolaire 2013/2014

  • Du 11au 16 novembre 2013 Voyage en Espagne (Barcelone) BTS2
  • Du 27 au 31 janvier 2014 Voyage à Paris 2 classes de 2nde
  • Du 16 au 22 février 2014 Voyage en Italie 2nde 1 et  2
  • Du 23 au 27 mars Voyage à Nice via Paris Lettres Supérieures
  • Du 12 au 16 mai 2014 Voyage au Benelux 2ndes 6 et 8
Voyage à Nice via Paris - Année scolaire 2013/2014
 

Les étudiants de Lettres Sup sont partis en voyage du dimanche 23 au jeudi 27 mars à la rencontre des traces réelles, reconstituées ou imaginaires de mondes aujourd’hui disparus qu’ils ont étudiées peu ou prou cette année.

Ils ont vu des sites et des objets authentiques, des œuvres et des constructions inspirées par le passé et des tentatives de reproduction à l’identique de monuments d’époque.

 

Il s’agissait de les amener à s’interroger sur notre rapport à des cultures dont nous sommes héritiers et à étudier les liens tissés entre l’archéologue et l’Antiquité, le collectionneur et les objets, l’exilé et les monuments de son pays perdu, l’amateur d’art et l’architecture, l’artiste et ses lointains prédécesseurs.

 

  L’antiquité fut représentée par une exposition sur Auguste (à Paris), la visite d’un monument Augustéen (Trophée de la Turbie) chanté par Théodore de Banville, d’un site gallo-romain (Cimiez à Nice) et du musée archéologique qui lui est consacré et par un parcours onirique dans une demeure grecque hellénistique (villa Kerylos) … construite à l’époque de Proust mais hantée par Homère, Sophocle et Euripide.
 

A Nice, ils ont vu l’image de Byzance dans une chapelle russe, et la Sainte Russie dans la cathédrale voisine.

Ils ont cherché la Renaissance florentine dans le Palazzino (villa Ephrussi à St Jean Cap Ferrat) bâti pour une dame fortunée de la Belle Epoque et les jardins qui l’entourent, surplombant la Méditerranée, Mare Nostrum des Romains, qui avait amené des Grecs sur ces rivages de la Gaule.

 

Ils ont pris la mesure de l’attrait de ces lieux chargés d’histoire, devenus dès la fin du XIXe siècle ce haut lieu du tourisme qu’ils ont étudié en cours de géographie (Promenade des anglais et hôtel Negresco, vue depuis la colline du château).

A Paris, le musée Rodin et le musée d’Orsay leur ont permis de découvrir à quel point de grands sculpteurs du XIXe siècle français furent inspirés par les œuvres d’art antiques des musées et de leurs collections personnelles. Les collections du Louvre ont complété utilement ce voyage entre les véritables vestiges et le rêve, vers l’appropriation d’un passé culturel qui nous échappe mais dans lequel nous baignons.

   
         
   
       
         
           
           
           
Voyage en Italie - Année scolaire 2013/2014

Ce voyage a concerné deux classes de seconde complétées par deux élèves latinistes de terminale. Articulé autour de la Renaissance italienne et de l'antiquité romaine, il s'inscrit parfaitement dans les programmes de seconde.

Au programme du séjour (du 21 au 28 février 2014) :

  • Florence : Musée des Offices, églises et palais renaissance,
  • Rome : Villa d'Hadrien, Forum, Colisée, Panthéon et musée du Vatican,
  • Pompéi : visite de la ville antique

Les élèves étaientt hébergés à l'hôtel et le voyage s'est effectué en car.

Voyage à Paris - Année scolaire 2013/2014

Ce voyage est proposé aux élèves de deux classes de seconde.

Ce projet "Paris, sciences et sciences humaines" montrera comment les sciences sont un outil crucial pour nous comprendre nous-mêmes  ainsi que le monde qui nous entoure et d'une façon général pour aiguiser la curiosité.

Lors des visites en musées, alterneront visites libres, conférences, exposés, activités et ateliers. Dans la capitale, les déplacements à pied seront priviliégiés et seront l'occasion de commentaires et explications.

Les temps forts du voyage (du 27 au 31 janvier) :

  • laboratoires de recherche de la faculté de Jussieu
  • Panthéon
  • Palais de la découverte
  • Muséum d'histoire naturelle
  • Musée des Invalides
  • Musée des arts et métiers
  • Château de Versailles

Des nouvelles du voyage :

 

Lundi 27 janvier : "Nous sommes arrivés dans Paris, le voyage s'est bien passé."

Mardi 28 janvier : "Nous sommes bien installés, auberge de jeunesse très bien, les élèves sont ravis. Journée Palais de la Découverte et Champs Elysées. Il fait froid mais il ne pleut pas".

Mercredi 29 janvier : "Tout va bien à Paris, les élèves sont enchantés, le programme était la grande galerie de l'évolution, les invalides, les bâteaux mouches. La journée a été riche et chargée !"

Voyage région de Madrid - Année scolaire 2012/2013
Ce voyage en Espagne s'est déroulé du 2 au 08 décembre 2012. Etaient concernés la classe de seconde euro espagnol et quelques élèves de section euro espagnol de première et terminale.

Au programme :

  • 4 jours à Madrid : hébergement en famille, cours de castillan, et visites : Musée Reina Sofia, Musée des Amériques, Palais Royal, Musée du Prado,
  • Monastère de San Lorenzo del Escorial,
  • Ségovie : l'aqueduc romain, les églises romanes, l'Alcazar.
Voyage en Grèce via Venise - Année scolaire 2012/2013

40 étudiants de Lettres Sup sont partis  pour un voyage de deux semaines (dont une partie prise sur les vacances de Pâques) autour des sujets de leurs programmes d'histoire et de lettres touchant la Venise de la Renaissance, la Grèce antique, Byzance  et les mythes littéraires inspirés par ces lieux prestigieux.  Une visite des antiquités grecques et des peintures de la Renaissance du Musée du Louvre fut le point de départ d'un périple qui les mena à Venise où ils embarquèrent ensuite pour la  Grèce  (Olympie, Mycènes, Epidaure, Athènes, Delphes et Lavrio, la ville jumelée avec Quimper).

Ce voyage a reçu un important soutien du Conseil Général du Finistère sous la forme d'une bourse "Horizons" sans laquelle ce projet aurait très difficilement pu voir le jour, même si les étudiants se sont beaucoup investis dans des actions leur permettant de diminuer les frais de ce voyage, notamment en vendant  chocolats de Noël,  polos et  sweats au nom du Lycée de Cornouaille.

     
       

Retrouvez un compte-rendu et des images de la visite à Lavrio (ville jumelée avec celle de Quimper), sur le site du comité de jumelage.

Voyage en Pologne - Année scolaire 2012/2013

Lors de ce voyage sur le thème de la mémoire juive en Europe, 53 élèves de première (L, ES, S) se sont rendus à Cracovie où ils ont visité le ghetto, l'ancien cimetière juif, le camp de transit de Plasow, l'usine Schindler et le camp d'Auschwitz-Birkenau.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Souvenir Français, de la région Bretagne et du Mémorial de la Shoah à Paris. Une rencontre avec des professeurs et des élèves d'un lycée de Cracovie (le lycée n°8) a eu lieu pour initialiser un échange qui pérennisera ce voyage.

Pour préparer ce voyage, les élèves ont rencontré en janvier M Maurice Laval qui fut déporté [en savoir plus sur cette conférence].

     

Dans la rubrique Le lycée dans la presse : retrouvez un article de la presse locale sur ce voyage

 

Voyage à Florence et Sienne - Année scolaire 2012/2013

Ce voyage en Italie s'articule autour de deux villes : Florence et Sienne et s'inscrit dans un objet d'étude de la classe de seconde : La Renaissance.

Il était ouvert à deux classes de seconde (1 et 7) et à 14 élèves faisant de l'italien et s'est déroulé du 16 au 22 février 2013.

Au programme :

  • Florence : place et palais de la Seigneurie, église Santa Maria Novella et Palais Médicis, Duomo et baptistère, église San Lorenzo, couvent San Marco
  • Sienne : Musée des offices, église Santo Croce, chapelle des Pazzi, visite de la ville et de San Gimignano
Voyage à Paris - Année scolaire 2012/2013
  Lors de ce voyage sur les thèmes des sciences et des sciences humaines, deux classes de seconde (68 élèves) se sont rendues :
  • au muséum d’histoire naturelle (grande galerie de l’évolution et visite des grandes serres),
  •  au palais de la découverte (exposés sur la chimie et les probabilités, découverte des expositions permanentes, séance au planétarium),
  •  à la cité des sciences (exposition temporaire « Léonard de Vinci » et visite des expositions permanentes,
  tout en visitant les principaux monuments parisiens (à pied et lors d’une promenade en bateau mouche) :
  • Notre-Dame,
  • la tour Eiffel,
  • les arènes de Lutèce,
  • les champs Elysées…

et le château de Versailles.

Le voyage s'est déroulé du 18 au 21 février 2013.

  Il a reçu le soutien du conseil régional et les élèves se sont beaucoup investis dans différentes actions qui ont permis de limiter le coût du séjour.

Une exposition (affiches et diaporamas) a été réalisée par les élèves et exposée lors des portes ouvertes du lycée le 16 Mars 2013.

Voyage en Angleterre - Année scolaire 2011/2012

Les élèves de première année de BTS MUC ont participé à un voyage linguistique à Plymouth (Angleterre) du 13 au 18 mai 2012.

   Les professeurs ont pu découvrir Plymouth vu de loin en prenant un petit ferry qui les a menées jusqu'à Mount Adgcumbe, en Cornouailles, ... no comment !
   Ecole où nos élèves ont pu suivre des cours intensifs d'anglais, 3 à 4 heures par jour. En attendant les visites techniques l'après midi.
   1er jour et 2ème visite, après la distillerie de Gin... C'est encore bien difficile de comprendre les explications.
   Visite du plus grand supermarché de Plymouth, préparée à l'avance au lycée grâce à un intervenant extérieur ayant 20 ans d'expérience dans cette enseigne et à !tesco, principal concurent.
   Réception à l'anglaise chez le Maire sortant. A deux jours de la fin de son mandat, Mr le Maire nous accueille avec le thé et les petits gâteaux.
   Les étudiants viennent de mener leur enquête ... sur les habitudes d'achat à Plymouth. Jolis badges de Cornouaille au cou.
Voyage à Venise - Année scolaire 2011/2012

Ce voyage (Ravenne et Venise ) a concerné 69 élèves de seconde. Il avait pour thème : Des racines culturelles de l'Europe : art byzantin et renaissance vénitienne.

Au programme à Venise :

  • Le Palais des Doges
  • La Basilique Saint Marc
  • Le musée de l'Académie
  • La collection Guggenheim
  • La fondation Pinault
  • La Scuela Grande di San Marco
         
         
         
         
         
Voyage à Paris - Année scolaire 2011/2012

Ce projet s'adresse à 58 élèves de première et terminale littéraires et a pour thème : L'art de l'Etat / L'état de l'art. Il s'agit de comprendre comment l'art (peinture, architecture, théâtre) peut à la fois célébrer et critiquer les institutions en place.

Au programme de ce séjour de 3 jours début janvier 2012 :

  • Le Louvre
  • Le musée national d'art moderne
  • Le musée d'Orsay
  • Le palais de Tokyo
  • Représentation théâtrale : Andromaque
  • Château de Versailles
 
       
Voyage en Italie - Année scolaire 2010/2011

 

 Un voyage en Italie du 17 au 23 avril 2011 a concerné 2 classes de seconde.

Ce projet s'inscrit dans deux objets d'étude du programme d'histoire de la classe de seconde : l'Antiquité romaine et la Renaissance.

Il s'articule autour de trois villes :

  • Florence (visite de la ville et du musée des Offices),
  • Rome (Palais d'Hadrien (Tivoli), Forum, Colisée, Vatican et chapelle Sixtine, circuit pédestre dans la Rome baroque),
  • Pompéi. 
            
       
 
         
         
         
         
Voyage à Paris - Année scolaire 2010/2011

Un séjour pédagogique à Paris s'est déroulé en février. Le but de ce déplacement était de sensibiliser les élèves de terminale L et de première L qui suivent l'option Arts Plastiques à l'art moderne et contemporain par une rencontre directe avec les oeuvres et les lieux d'exposition.

Lors de ce voyage (du mardi 8 février au vendredi 11 février 2011), les élèves ont été :

  • au Musée du Louvre (salles XIX siècle),
  • au Musée d'Orsay,
  • à la Maison européenne de la photographie,
  • au Musée d'Art moderne de la ville de Paris,
  • au Musée national d'art moderne,
  • à la Cité de l'architecture.
Lycée de Cornouaille 8 avenue des oiseaux BP10303 29191 QUIMPER Cedex Tél : 02 98 65 80 80
Plan du site
¦
Infos légales