L'association sportive
L’Association sportive est affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire  (UNSS : plus d'informations sur le site national UNSS).

L’Association sportive du lycée propose à tous les élèves intéressés des activités sportives variées encadrées par les professeurs d’EPS.

Les animations ont lieu sur les plages horaires laissées libres à l'emploi du temps (entre 12h00 et 13h30) et le mercredi après-midi.

Année scolaire 2016/2017

Les activités sportives proposées cette année :

• FUTSAL : le lundi de 12h25 à 13h25
  • MUSCULATION : le lundi de 12h25 à 13h25
                            le mardi de 17h30 à 19h00
                            le jeudi de 12h25 à 13h25
  • VOLLEY BALL : le mardi de 12h25 à 13h25
                               le jeudi de 12h25 à 13h25
  • PREPA CROSS / PPG : le mercredi de 13h30 à 14h30
  • SPORTS COLLECTIFS / Déplacements compétitions : le mercredi après midi
  • BADMINTON : le vendredi de 12h25 à 13h25.
Année scolaire 2015/2016

Championnat de France UNSS de triathlon

A Orgelet, dans le Jura, les 26 et 27 mai 2016, l'équipe du lycée :

• Alizé Petton
  • Maïllis Le Bourdon
  • Nolwen Nunes
  • Léo Basset
  • Yohann Fraval

encadrée par M Guibert, professeur d'EPS, réalise un très beau parcours et termine 5ème sur 35.

Année scolaire 2013/2014

Volley Garçons : 7ème au championnat de France

La phase finale du championnat de France de volley ball UNSS Juniors Séniors s'est déroulée du 8 au 10 avril 2014 à Cergy, dans la région parisienne. Sur les douze équipes en finale, l'équipe du lycée, champion de Bretagne en titre puis vainqueur de l'inter zone contre les Pays de la Loire représentait le Grand Ouest.
Découvrez dans ce document  le parcours de l'équipe durant cette compétition :

Finales Académiques UNSS Sport collectifs : 2 médailles d’or pour le lycée de Cornouaille

Les vainqueurs départementaux des championnats UNSS de sports collectifs de Bretagne se sont tous affrontés mercredi 12 février dans le bassin Rennais, pour les Finales Académiques.

Le district de Quimper était représenté par le lycée Jean Marie Le Bris de Douarnenez (cadettes Volley-ball : médaille d’argent), le lycée Roz Glas de Quimperlé (juniors futsal : médaille d’argent ), le lycée Brizeux de Quimper (juniors garçons hand-ball : médaille d’argent) et enfin le lycée de Cornouaille de Quimper qui présentait 2 équipes juniors :

• Les basketteuses l’emportent devant le lycée Rabelais de Saint Brieux (51/44) et le Lycée Berthelot de Questembert (41 /28).  Un engagement sans faille de chacune des joueuses et un excellent esprit d’équipe, permettent une brillante qualification pour les ½ finales nationales.

• Les volleyeurs quant à eux, s’imposent face à la Jeanne d’Arc de Pontivy (25/08 et 25/13) en demi-finale, puis Théodore Monod du Rheu (25/17 et 25/15) en finale. Impressionnants de volonté et d’application lors du 1 er set,  les lycéens de Cornouaille infligent un 7 / 0 à des adversaires médusés et qui ne parviendront pas à combler leur handicap.  Le second set fut plus disputé. Dès l’entame, les Quimpérois prennent à nouveau  l’avantage au score (11/7) mais se font remonter à 11/11 et le doute s’installe chez eux : l’équipe de la banlieue Rennaise a  adapté son bloc défensif aux attaques de Gaétan MOUELLIC et Léo JOUBIN qui dès lors ne parviennent plus à marquer.  Un temps mort bien géré permet alors aux joueurs de Cornouaille de se replacer sur le terrain et de proposer des alternatives d’attaques avec Tanguy GOUEREC à la distribution  : l’artillerie quimpéroise peut à nouveau s’exprimer et conclure cette finale sans avoir perdue le moindre set.

Grâce à ces 2 victoires, l’association sportive de lycée de Cornouaille est sélectionnée pour participer aux ½ finales Nationales UNSS qui se dérouleront le mercredi 26 février à Laval.

L'équipe cadets garçons de rugby de cette année 2013/2014  a disputé la poule finale départementale à Landivisiau le 30 janvier.

Année scolaire 2012/2013

L'assemblée générale de l'Association sportive du lycée se réunira le jeudi 13 septembre à 12h45 au gymnase.

A l'ordre du jour : organisation et choix des activités.

Année scolaire 2011/2012
4X100 mètres Garçons : Champion d'académie
Le relais 4 x 100 m Garçons a été sacré champion UNSS d'académie le mercredi 4 avril 2012 à Lamballe.

Plus de détails dans ce document :

Voir aussi ici un article à ce sujet dans la presse locale.

Volley
L'équipe Cadette  réalise un excellent parcours  au championnat d'Académie de sports collectifsle 29 février 2012 à Brest.

Plus de détails dans ce document :

Voir aussi ici un article à ce sujet dans la presse locale.

Cross

8 élèves du lycée ont participé à Carhaix au CROSS départemental le 30 novembre 2011. Plus de détails dans ce document

Année scolaire 2010/2011
Pour l'année scolaire 2010-2011, les activités sont :
  • Danse  : le mardi midi et le jeudi midi (rencontre, festival en mai 2011)
  • Musculation  : le lundi à 17h30
  • Volley ball (loisirs et compétition) : le lundi midi et le mercredi après midi
  • Athlétisme (cross)
  • Futsall : le mercredi après midi
  • Escalade : 8 séances
  • Surf : une rencontre au printemps
Volley
L'équipe Juniors Seniors Garçon est  Championne académique (titre obtenu le 23 mars 2011 à St Brieuc).

Elle a terminé 3ème du championnat inter-académies (Rennes-Nantes) le mercredi 6 avril à Rennes.

Danse
Les élèves de l'UNSS danse ont participé les 27 et 28 mai 2011 au festival de danse de Fouesnant.