Elections des délégués de classe

Elles ont eu lieu durant la semaine du 8 au 12 octobre 2012.

Formation des délégués de classe du niveau seconde

Comme l'année passée, les élèves de seconde élus délégués de classe et suppléants se sont rendus à Concarneau le jeudi 15 novembre 2012, accompagnés de leur conseiller principal d'éducation, de la proviseure adjointe et de l'infirmière.

Après une formation à leur rôle de délégués au lycée Pierre-Guéguin, ils ont déjeuné dans ce lycée.

Dans l'après midi, ils ont été sensibilisés aux durées de vie des déchets par un intervenant Ansel.

Voir ici un article à ce sujet.

Année 2011/2012

Le mardi 15 novembre 2011, les élèves de seconde élus délégués de classe et suppléants se sont rendus à Concarneau accompagnés de leur conseiller principal d'éducation, de la proviseure adjointe et de l'infirmière.

Après une formation à leur rôle de délégués au lycée Pierre-Guéguin, ils ont rencontré et déjeuné avec leurs homologues élus de ce lycée.

Le bilan de la journée par les délégués :

Une sortie a été organisée pour sensibiliser les délégués à leur rôle.

En début de matinée, nous avons pris le car à 8h30 pour nous rendre au lycée Pierre Gueguin à Concarneau où une salle nous avait été prêtée.

Monsieur Vergos, l'infirmère et Mme Bauderon nous ont expliqué le déroulement de la journée, ensuite par binôme nous nous sommes présentés, chacun présentant l'autre, afin de mieux nous connaître et de s'habituer à prendre la parole en public.

Par la suite, ils nous ont posé un certain nombre de questions concernant les responsabilités et les conditions de vie au lycée.
Une fois le questionnaire fini, nous avons constitué des groupes de cinq personnes afin de nous confronter aux problèmes que peuvent rencontrer les délégués.

Ensuite les réponses des élèves ont été dites à l'oral et nous sommes allés manger.
A 13h30 nous nous sommes retrouvés dans la salle pour ensuite rejoindre un adhérant de l'association " ANSEL " qui nous à expliqué le programme de l'après-midi : nous nous sommes rendus à la plage où il nous a donné des gants et des sacs poubelle pour que l'on ramasse les déchets sur la plage pendant une heure.

A la fin de cette heure, nous avons classé les déchets par ordre de celui qui disparaitra le plus rapidement au plus lentement.
Après un journaliste du Télégramme nous a pris en photo pour publier un article. Ensuite nous sommes rentrés au lycée de Concarneau pour récupérer nos affaires et nous avons pris le car pour rentrer au lycée.

Voir aussi ici un article paru dans la presse.