lycée-quimper-finistère-académie de Rennes
2 types de bourses

Les critères d’admission aux bourses de l’enseignement supérieur sont plus larges que pour les bourses de lycée : on peut être étudiant boursier en n’ayant jamais eu droit aux bourses auparavant.

Il existe 2 procédures différentes :

  • soit l'élève souhaite intégrer un établissement ne relevant pas du ministère de l'Education Nationale (Ecole des beaux-arts, lycée agricole, IFSI, etc : des bourses existent auprès des ministères de tutelle (culture, agriculture, santé, etc.). Il faut se renseigner directement auprès des écoles pour la procédure et les dates à respecter.
     
  • soit l'élève souhaite intégrer un établissement qui dépend du ministère de l'Education Nationale (université, IUT, lycée pour un BTS ou une classe préparatoire, etc) : il doit alors faire sa demande de bourse auprès du CROUS en se connectant sur le site internet du CROUS :  www.crous-rennes.fr.

Il est conseillé de faire une demande de bourse auprès du CROUS dans tous les cas pour prévenir les conséquences d’un éventuel changement d’orientation à la rentrée (tant qu’il n’y a pas d’inscription définitive dans un établissement, l’étudiant peut ne pas donner suite à sa demande de bourse).

L'allocation d'études

Cette aide ne concerne que les étudiants inscrits dans des établissements relevant de l’éducation nationale. Il s’agit d’une aide financière mensuelle s’apparentant aux bourses, destinée à des étudiants dont la situation particulière ne leur permet pas l’accès aux bourses, mais dont la poursuite des études serait compromise sans cette aide :

  • étudiant en rupture familiale
  • étudiant indépendant si cette situation est avérée
  • pour une reprise d’études au-delà de 26 ans, etc.

Ce dispositif n’intervient qu’après l’examen du droit à bourse : un dossier social étudiant doit donc être constitué.

Selon la complexité de la situation, l’étudiant fera cette demande seul (dossier à compléter) ou par l’intermédiaire de l’assistante sociale du CROUS. Cette demande est à faire à la rentrée universitaire. Les montants et la périodicité des allocations d’études sont les mêmes que pour les bourses.

A noter

Les étudiants dont les ressources sont modestes, inscrits à l’UBO (université ou IUT en Finistère) et qui n’ont obtenu ni bourse ni allocation d’ études, pourront demander le remboursement de leurs frais d’inscription dès la rentrée (formulaire à retirer auprès de la scolarité).

Les missions de l'assistante sociale du CROUS

Chaque étudiant peut s’adresser à une assistante sociale spécialisée du CROUS, en fonction de son établissement d’inscription.

Elles sont présentes sur les campus ou dans les résidences pour recevoir les étudiants et les aider à faire face à leur difficultés : administratives, matérielles, psychologiques, familiales, etc. Leur mission est de les accueillir, les écouter, les orienter, les guider dans leurs démarches.

L’assistante sociale est soumise au secret professionnel.

L’assistante sociale instruit une fois par mois les dossiers de demande d’aide financière auprès du fonds d’ Allocation Unique d’Aide d’Urgence (AUAU). Elle peut également dans une situation exceptionnelle octroyer une aide alimentaire d’urgence.

Elle instruit également les demandes d’Allocations d’Etudes (AE : aide financière à l’année s’apparentant aux bourses, destinée, dans des cas particuliers, aux étudiants de l’Education Nationale, non boursiers pour la plupart, dont la poursuite des études serait compromise sans cette aide).

Mais, il existe d’autres aides, d’autres possibilités. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à contacter l’assistante sociale pour connaître ses droits :

  • Prêts d’honneur du CROUS
  • Prêts d’honneur de la commune et du Conseil Général
  • Aides financières des Fondations
  • Aide au transport
  • Aide à la mobilité pour faire des stages, voire une partie du cursus à l’étranger
  • Etc…

L'assistante sociale à l’antenne CROUS de Quimper, reçoit les futurs étudiants et les étudiants pour examiner leurs situations particulières (tel ligne directe 02 98 90 91 19).

Lycée de Cornouaille 8 avenue des oiseaux BP10303 29191 QUIMPER Cedex Tél : 02 98 65 80 80
Plan du site
¦
Infos légales