La cité universitaire

Le CROUS gère les résidences universitaires qui disposent de différents types de logement (chambre, studio, T1,...). Le loyer est faible et varie selon la surface et le confort offert. Ces logements bénéficient en priorité aux étudiants boursiers (de l’éducation nationale ou d’autres ministères).

Pour demander un logement en cité universitaire, procéder comme pour les bourses (constitution du dossier social étudiant). Une réponse est envoyée début juillet. Si la demande est mise en liste d’attente, il faudra la confirmer début juillet et ne pas hésiter à rappeler ultérieurement la cité universitaire, car les désistements sont nombreux.

L’assistante sociale du lycée tient à la disposition des élèves (pour consultation) un document du CROUS recensant tous les logements en résidence universitaire en France. Consultation également possible sur internet.

Sur Quimper : le CROUS gère une résidence de 153 chambres.

Autres logements
  • Par le service du " logement en ville " du CROUS

Dans chaque ville universitaire, les secrétariats des antennes du CROUS proposent aux étudiants un service de " logements en ville ". Il sert d’intermédiaire entre les particuliers propriétaires et les étudiants. L’accès à ce fichier est gratuit sur présentation de la carte d’étudiant ou d’une attestation d’inscription. Il est à consulter sur place ou sur le site internet du CROUS.

• Les résidences étudiantes gérées par le secteur public HLM, associatif ou privé.

• Les foyers de jeunes travailleurs

• Certaines agences de sécurité sociales étudiantes proposent également une consultation gratuite d’offres de particuliers.

• Et sur Quimper :

Association Quimpéroise des F.J.T (plusieurs résidences : Quartier de Kerfeunteun, Braden, La Tourelle)
13, impasse Saint Exupéry – 29000 Quimper - tél : 02 98 64 10 70

le Foyer des jeunes travailleuses
31, rue de la Providence – 29000 Quimper – tél 02 98 55 31 58

l’Association Résidences Jeunes (2 résidences)
Les cols verts : 2, avenue des Cols verts – 29000 Quimper – tél 02 98 55 16 00
Ty ar Menez : 15, rue de l’Université – 29000 Quimper – tél 02 98 90 71 61

L’OPAC Quimper Cornouaille gère 255 chambres et studios meublés répartis sur 4 résidences proches de l’IUT et de l’Université
85, rue de Kergestin – BP 1139 – 29334 Quimper Cedex – 02 98 55 60 00

Financer l'entrée dans le logement

Les aides pour le logement de la CAF :

1. Les allocations logement (ALS, APL, AL) sont ouvertes à tous les étudiants et versées par la caisse d’allocations familiales (CAF). Leur montant dépend des ressources, de la situation familiale et de la nature du logement loué.
    L’aide au logement est majorée pour les étudiants boursiers.
    Pour obtenir une estimation ou télécharger votre dossier de demande, consultez le site de la CAF
    Lorsque l’étudiant devient allocataire à titre personnel, ses parents ne peuvent plus bénéficier de prestations le concernant. Avant de faire sa demande, il est donc utile de faire une simulation et les comptes en famille.
    L’aide logement est versée deux mois après l’entrée dans les lieux (le 1er mois n’est pas pris en compte, le 2ème est payé à terme échu).

2. L’aline (Allocation d’installation étudiante)
    Cette aide concerne les étudiants boursiers quittant le domicile parental et bénéficiant pour la première fois d’une aide au logement.
    Ce droit est examiné par la CAF en même temps que le dossier d’aide au logement. D’un montant de 300 € (2006/2007), cette aide est versée par la CAF début novembre.

Le loca-pass est un dispositif qui permet aux étudiants boursiers, salariés de moins de 30 ans ou stagiaires, de bénéficier :

• de l’avance gratuite
  • du dépôt de garantie(1 à 2 mois de loyer) sous forme de prêt à taux " 0 ", remboursable après un différé de 3 mois.
  • d’une caution solidaire donnée au bailleur couvrant 18 mois de loyer.

Faire sa demande (avant ou lors de l'entrée dans le logement) directement en ligne sur www.aidologement.com, ou s’adresser au CILCOB 14, rue de la Troménie – BP 1427 – 29104 Quimper cedex - tél : 02 98 90 48 55