Présentation au drapeau et Armada de l'espoir

Les élèves tutorés de première et  de terminale ainsi que leurs parents étaient invités à titre personnel à la Présentation au drapeau à l'Ecole Navale le samedi 16 octobre.

8 élèves de première et terminale ont participé aux manifestations de l'Armada de l'Espoir du 2 au 5 novembre.

Les rencontres des terminales

La séance de reprise du tutorat pour les élèves de terminale a eu lieu le mercredi 24 novembre par une découverte de Locronan.

La deuxième rencontre s'est déroulée le mercredi 15 décembre avec au programme : séance d'écriture, visionnage de reportages en anglais, prise de parole.

La rencontre suivante s'est déroulée le mercredi 12 janvier 2011.

La séance de tutorat du mercredi 2 février a notamment mis l'accent sur le CV et l'entretien d'embauche.

Après un premier exercice autour de l'actualité récente, la séance du mercredi 16 février s'est centrée sur des exercices pratiques de prise de paroles pour persuader et convaincre.

Une séance était programmée pendant les vacances d'hiver, plus précisément le mercredi 9 mars. Elle a débuté par une activité sur les actualités à partir d'un support vidéo en anglais suivie d'un échange libre sur le projet Horizons et d'un exercice d'expression orale.

Des activités de plein air (course d'orientation) étaient au programme de la séance du mercredi 30 mars (l'avant-dernière de l'année), l'objectif de la séance étant la recherche de la cohésion et du travail en équipe.

Les rencontres des premières

La séance de reprise du tutorat pour les élèves de première a eu lieu le mercredi 24 novembre par une découverte de Locronan.

Les séances suivantes se sont déroulées les mercredi 15 décembre 2010 (présentation des classes préparatoires), 12 janvier et 2 février 2011 (techniques et pratiques de prise de note, expression orale, exercices en anglais).

Au programme de la séance du mercredi 16 février : culture générale et techniques de communication (prise de notes, prise de parole, argumentation).

Une séance était programmée pendant les vacances d'hiver, plus précisément le mercredi 9 mars. Les élèves et tuteurs sont allés au cinéma, voir le film "le discours d'un roi", ce qui a illustré que la prise de parole peut poser de gros problèmes lorsqu'elle est crainte.

Lors de la séance suivante, le mercredi 30 mars, ce film servira de base de travail (les élèves devront faire un discours de 2 mn sur le thème du tutorat).

La séance du 4 mai a consisté en exercices autour de la prise de parole, alors que celle du 18 mai autour d'ateliers sportifs a permis l'apprentissage de l'importance de l'esprit d'équipe, de la cohésion et de la motivation.

6 élèves tutorés de première ont participé les 19, 20, 21 et 22 mai à un week end de découverte de la ville de Paris qui s'inscrit dans le cadre de l'ouverture culturelle du projet Horizons. Au programme : Planétarium, Notre Dame, quartier latin, Tour Eiffel, Palais Bourbon, tour en bateau mouche, Musée Grévin, Montmartre.

Les rencontres des secondes

Le mardi 14 décembre, des représentants de l'Ecole Navale ont présenté le projet aux parents des élèves de seconde intéressés. Les entretiens de sélection des élèves ont eu lieu le lundi 4 janvier. 19 élèves ont été retenus pour cette nouvelle cordée.

La première séance de tutorat a eu lieu le mercredi 2 février : présentation du projet et des élèves, visite de l'Ecole Navale.

La rencontre suivante a eu lieu le mercredi 16 février et a eu comme axe de travail principal : le système judiciaire français.

A travers des activités de cohésion et d'ateliers PFC (Formation Pratique au Commandement), la rencontre du mercredi 6 avril a permis de montrer aux élèves l'importance de la concertation et de la prise de décision dans la conduite d'un projet.

La séance du 4 mai a été consacrée à une présentation du système judiciaire français lors d'une conférence. Cette présentation devait se poursuivre le 11 mai par la présence des élèves à des audiences du tribunal de grande instance de Brest.

Prise de décision et travail en équipe dans un cadre sportif lors de la course d'orientation de la séance du 18 mai.