Soutien à l'association "Les enfants Pangangan Philippines"

Les élèves d'une classe de terminale stmg se mobilisent cette année pour un projet humanitaire auprès d'enfants philippins, porté par l'association "Les enfants de Pangangan Philippines".

Un bac de jouets, vêtements et fournitures scolaires collectés dans le lycée a été remis à l'association le 24 janvier 2017, une prochaine action est prévue au mois d'avril à l'occasion d'une course dans les Monts d'Arrée.

Défi sportif au profit de l'association FOP29
    Dans le cadre de leur participation au Défi Sportif, organisé par l'Ecole de Gendarmerie de Châteaulin, au profit de l'association FOP 29 (Fibrodysplasie Ossifiante Progressive), qui lutte contre "la maladie de l'Homme de Pierre", les élèves de la 1ère 10 STMG étaient ce mardi 17 janvier 2017 dans l'enceinte de la caserne où ils se sont relayés pour effectuer, à 18, durant une heure, un total de 192 tours d'une piste de 400 mètres (total : 76,800 km).
  L'objectif global de l'Ecole de Gendarmerie était d'organiser une course non-stop de 24h pour atteindre un total de 5000 tours. Tout en faisant honneur, par leur comportement irréprochable, au lycée de Cornouaille, nos élèves ont largement contribué au succès de ce Défi Sportif et ils en ont profité pour se renseigner sur les métiers de la Gendarmerie. Bravo à eux et à l'initiatrice de la participation à ce projet, Madame Adam (professeure d'EPS), qui a, elle aussi, "mouillé le maillot".  A noter également, au passage de ces 192 tours de piste, le don de 50 euros du Foyer-Socio-Educatif à l'Association FOP 29.
Relations filles garçons

Les élèves de première du lycée ont participé le jeudi 16 janvier 2014 à un théâtre forum organisé par les infirmières du lycée.

La compagnie de théâtre "Hôtel de la plage" de Guingamp à joué plusieurs scènettes devant les élèves, scènettes avant pour thème la relation filles garçons dans diverses situations.

Puis les élèves étaient conviés à rejouer les scènes avec leur propre dialogue reflétant leur réalité.

Cette action s'est déroulée à la salle de la MPT de Penhars.

Formation premiers secours

Depuis quelques années, les élèves volontaires peuvent se former pour obtenir l'attestation de formation aux premiers secours : "Prévention de secours civiques de niveau 1".

Les élèves intéressés doivent prendre contact avec l'infirmerie pour s'inscrire à cette formation réalisée par l'Union des Sapeurs Pompiers du Finistère.

Don du sang

Une collecte organisée par l'EFS (Etablissement Français du Sang) est tous les ans programmée en janvier. Elle est ouverte aux élèves majeurs et personnnels volontaires (pour un premier don, un document d'identité est demandé).

Ci-dessous quelques images de celle de janvier 2012 qui a accueillie une cinquantaine de personnes.

Exposition SIDA
  A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, une campagne d'information par affichage a été faite début décembre 2012 dans le lycée.
Campagne de prévention routière

Du lundi 10 au vendredi 14 octobre 2011, une action de prévention routière a été mise en place dans l'établissement, avec le concours de la DDE du Finistère, du commissariat de police et de la caserne des pompiers de Quimper.

La philosophie du projet dans ce document et le planning dans celui-ci .

En raison de la grève du 11 octobre, toutes les actions prévues ce jour ont été annulées.

Sur ce sujet, voir aussi ici les informations parues dans la presse régionale.

Pour prolonger la réflexion : des outils et des informations sur le site de la prévention routière : www.securite-routiere.gouv.fr.

Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté

Plus de renseignements ici sur le rôle du CESC.