lycée-quimper-finistère-académie de Rennes
La section européenne espagnol

Depuis la rentrée 2010-2011, notre établissement dispose d'une section européenne espagnol. Les élèves de seconde concernés ont 2 heures hebdomadaires d'espagnol en plus :

  • 1 heure d'histoire géographie (axée sur l'Espagne et l'Amérique Latine),
  • 1 heure de langue.

La scolarité en section européenne espagnol permet aux candidats ayant rempli les conditions requises d'obtenir l'indication "section européenne espagnol" sur leur diplôme du baccalauréat. Deux conditions cumulatives sont requises :

  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante espagnole ;
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne espagnole.

D'autres informations sur la section européenne dans notre lycée dans ce document .

Le recrutement des élèves pour la rentrée en seconde

Les élèves de 3ème intéressés par la section européenne espagnol doivent télécharger  ou retirer dans leur collège en avril la fiche de candidature (télécharger le fichier : ).

Cette fiche complétée par la famille puis le collège est transmise au lycée par le collège.

La commission de sélection se réunissant fin mai, les élèves et leurs familles sont informés dès début juin par courrier de leur admissission ou pas en section européenne espagnol au lycée de Cornouaille.

Cette admission est sous réserve de leur affectation au lycée de Cornouaille lors de la procédure d'affectation post 3ème (les élèves d'un collège hors secteur du lycée de Cornouaille devront demander et obtenir une dérogation).

La certification b1

Les élèves de seconde en section européenne passent les examens de la certification en espagnol [en savoir plus].

Des livrets sur le Mexique

Des élèves de seconde de la section euro ont réalisé des livrets virtuels sur le Mexique consultables en ligne :

Vous pouvez consulter à ce sujet ici un article de Ouest France à l'occasion du départ en mai 2017 de l'assistante d'espagnol mexicaine Marisol Vargas.

Des expositions au Musée de la Faïence

Les élèves de seconde qui ont suivi l'enseignement d'euro espagnol durant l'année 2016/2017 présenteront leur exposition :

"Céramiques d'hier et d'aujourd'hui Bretagne/Amérique du sud,
identités croisées, créations intemporelles"

au Musée de la Faïence de Quimper (14 rue Jean-Baptiste Bousquet),
du 17 au 22 juillet 2017,

panneaux bilingues, céramiques de Delphine Baugmartner, artisanat amérindien, coiffes bretonnes, création mixte de Rachel Le Gall.

Les élèves de 1ère euro espagnol ont présenté dans ce même musée du mardi 19 au samedi 23 juillet 2016 l'exposition :

"Signes du corps, appartenance culturelle, Amérique du Sud/Bretagne :
D'une rive à l'autre"

de 13 panneaux bilingues réalisés lors du cours d'espagnol euro.

Les élèves de première euro durant l'année 2015/2016 ont collaboré  à la création d'une coiffe mixte Amérique du Sud Bretagne auprès de la styliste Rachel Le Gall et d'Edith Etsam Nguyak (nièce du Prix Nobel alternatif péruvien Evaristo Nguyak).

Dans ce cadre, Edith Etsam Nguyak a présenté de l'artisanat amazonien le 10 novembre 2015 et Rachel Le Gall est intervenue lycée le mardi 26 avril 2016 et le mercredi 1er juin 2017.

Le lundi 9 mai 2017, les élèves de seconde euro espagnol ont visité le Musée de la Faïence et l'atelier de Rachel Le Gall.

Démonstration de tango argentin
Les élèves de première euro espagnol ont assisté le mardi 22 mars 2016, à un cours un peu particulier. Ils poursuivaient leur découverte des pays d'Amérique latine en recevant un couple de danseurs de tango.

Au programme : une présentation, en espagnol, de cette danse sociale née il y a plus de 200 ans, une démonstration et une initiation.

Si la danseuse, Clara Jolly, connaissait bien le lycée pour y avoir suivi une partie de sa scolarité, son cavalier argentin, Andrès L. Roblès, professeur de tango à Buenos Aires, n'était que de passage en France. Les deux partenaires se sont connus en Argentine lors d'un voyage d'étude de Clara de huit mois à Buenos Aires.

Les deux intervenants ont exposé leurs parcours et les bienfaits de cette danse qui a réussi, comme en témoignait le couple, à faire baisser le taux de délinquance dans les quartiers défavorisés de Buenos Aires depuis qu'elle y est enseignée.

Le journal

Vous pouvez consulter "La voz de cornouaille", journal réalisé par les élèves :

  • le numéro 1 de décembre 2010,
  • le numéro 2 d'avril 2011,
  • le numéro 3 de décembre 2011.
Le blog

Créé et alimenté par les élèves de notre section européenne et par des élèves du Lycée de Paiporta (Valencia, Espagne), il peut être consulté par tous : http://obserleocreo.blogspot.com/.

C'est le premier jalon d'un échange qui débute par la mise en ligne de vidéos réalisés par les élèves (présentation des deux régions) et se poursuit par une exposition au cdi [en savoir plus].

 

Lycée de Cornouaille 8 avenue des oiseaux BP10303 29191 QUIMPER Cedex Tél : 02 98 65 80 80
Plan du site
¦
Infos légales