Exposition "Les mots français dans la langue russe"
Petites histoires autour de l'origine française de certains mots russes.

Ces mots ont été choisis et présentés par les lauréats d'un concours organisé par l'Ambassade de France. Panneaux et vidéos mettent en scène les meilleures productions de ce concours.

L'exposition a été présentée au CDI du 11 au 19 octobre 2010.

Un partenariat avec le Théâtre de Cornouaille

Au programme de ce partenariat 2010/2011 qui concerne les 23 élèves de la classe de première 2L :

• assister à cinq spectacles dans les salles de spectacles de Quimper,
  • revevoir au lycée des comédiens qui jouent pour eux trois représentations différentes de la même scène,
  • visiter le théâtre de Cornouaille et s'entretenir avec les metteurs en scène et comédiens des pièces vues.
Représentation de l'atelier théâtre du Foyer Socio Educatif
Représentation théâtrale

Le jeudi 10 février 2011, 189 élèves du lycée ont assisté à la représentation de "Chatroom" à la MPT de Penhars. Un spectacle de la compagnie "Le théâtre de poche de Bruxelles" dans le cadre du festival "Viens voir les comédiens".

Concours de nouvelles
Le concours de nouvelles organisé en 2011 était cette année ouvert non seulement à tous les élèves et étudiants du lycée, mais aussi au personnel du lycée et aux correspondants du lycée d'Agoe-Est à Lomé (Togo).

20 mots tirés au sort devaient figurer dans les nouvelles.

La remise des prix a eu lieu le 9 juin 2011 en présence des concurents du lycée.

Le Grand Prix :

• Deuxième prix : L'encéphale de la femme de Sogoyou A. (lycée d'Agoé-est)
  • Troisième prix ex aequo : L'arbre de Alexandre  B. et Claire C. (lycée de Cornouaille)
  • Troisième prix ex aequo : Un rêve de Komi A. (lycée d'Agoé-est)

Le Prix pour l'intérêt et la cohérence du récit :

• Deuxième prix : L'encéphale de la femme de Sogoyou A. (lycée d'Agoé-est)
  • Troisième prix ex aequo : L'amour et la religion de Ibrahim I. (lycée d'Agoé-est)
  • Troisième prix ex aequo : Un rêve de Komi A. (lycée d'Agoé-est)

Le Prix pour l'originalité de l'invention :

• Deuxième prix : L'encéphale de la femme de Sogoyou A. (lycée d'Agoé-est)

Le Prix pour la qualité du style :

• Premier prix : Un coeur manquant de Pierre G. (lycée de Cornouaille)
  • Deuxième prix : Criminel malgré lui de M'Bégna B. (lycée d'Agoé-est)
  • Troisième prix  : La fin du monde de Salomon E. (lycée d'Agoé-est)

Voir ici un article de presse à ce sujet.

Le passeport pour l'art

Le lycée reconduit chaque année le passeport pour l'art, convention signée avec le Musée des Beaux Arts et le Quartier-Centre d'Art Contemporain, qui permet l'accès gratuit à ces deux centres culturels, pour les élèves, étudiants et personnels du lycée.

Sortie cinéma pour des élèves de première

Le vendredi 25 février 2011, des élèves de première ont assisté à une projection du film "Le discours d'un roi".

Une exposition sur Valencia
Visible au CDI du 25 mai au 10 juin 2011, elle était réalisée par les élèves de la section européenne espagnol, dans le cadre de leurs échanges avec des élèves d'un lycée près de Valence en Espagne (Lycée de Paiporta).