Année 2011/2012 - Le BILE : l'information des lycéens et étudiants du lycée

Par l'intermédiaire des BILE (Bullletins d'Information des Lycéens et Etudiants), les élèves sont informés par la direction du lycée des événements et projets qui en font l'actualité.

BILE 1 BILE 2 BILE 3 BILE 4 BILE 5 BILE 6
Année 2011 / 2012 - Formation des délégués de classe du niveau seconde

Le mardi 15 novembre, les élèves de seconde élus délégués de classe et suppléants se sont rendus à Concarneau accompagnés de leur conseiller principal d'éducation, de la proviseure adjointe et de l'infirmière.

Après une formation à leur rôle de délégués au lycée Pierre-Guéguin, ils ont rencontré et déjeuné avec leurs homologues élus de ce lycée.

Dans l'après midi, ils ont été sensibilisés aux durées de vie des déchets par un intervenant Ansel.

Le bilan de la journée par les délégués :

Une sortie a été organisée pour sensibiliser les délégués à leur rôle.

En début de matinée, nous avons pris le car à 8h30 pour nous rendre au lycée Pierre Gueguin à Concarneau où une salle nous avait été prêtée.

Monsieur Vergos, l'infirmère et Mme Bauderon nous ont expliqué le déroulement de la journée, ensuite par binôme nous nous sommes présentés, chacun présentant l'autre, afin de mieux nous connaître et de s'habituer à prendre la parole en public.

Par la suite, ils nous ont posé un certain nombre de questions concernant les responsabilités et les conditions de vie au lycée.
Une fois le questionnaire fini, nous avons constitué des groupes de cinq personnes afin de nous confronter aux problèmes que peuvent rencontrer les délégués.

Ensuite les réponses des élèves ont été dites à l'oral et nous sommes allés manger.
A 13h30 nous nous sommes retrouvés dans la salle pour ensuite rejoindre un adhérant de l'association " ANSEL " qui nous à expliqué le programme de l'après-midi : nous nous sommes rendus à la plage où il nous a donné des gants et des sacs poubelle pour que l'on ramasse les déchets sur la plage pendant une heure.

A la fin de cette heure, nous avons classé les déchets par ordre de celui qui disparaitra le plus rapidement au plus lentement.
Après un journaliste du Télégramme nous a pris en photo pour publier un article. Ensuite nous sommes rentrés au lycée de Concarneau pour récupérer nos affaires et nous avons pris le car pour rentrer au lycée.

Voir aussi ici un article paru dans la presse.

Représentants de parents : pour l'année 2011/2012

Des messages du conseil local FCPE du lycée de Cornouaille :

Prochaine réunion le jeudi 24 mai à 20h00 .

La présidente

Réunion des délégués parents aux conseils de classe le jeudi 19 janvier à 20h00 en salle B02 .

La présidente

Le conseil local FCPE du lycée de Cornouaille recherche des bonnes volontés pour la mise sous pli des bulletins pour les élections du 14 octobre.

Rendez-vous le mercredi 5 octobre de 9h00 à 19h00 Salle de conférence.

Même si vous ne disposez que d'une heure, merci du coup de main.

La présidente

Réunion des délégués parents aux conseils de classe le mardi 15 novembre à 20h00 en salle B02 .

Représentants de parents : pour l'année 2010/2011

Sans liste de candidatures pour les représentants des parents d'élèves au conseil d'administration, le lycée n'a pu organiser le 14 octobre 2010, les élections des représentants des parents d'élèves.

Il n'y aura donc pas cette année scolaire de représentants élus des parents aux conseils d'administration et par conséquent de représentants de parents aux conseils de classe (d'après l'article R.421-50 du code de l'éducation : le consulter ici sur le site legifrance.gouv.fr).

Voir à ce sujet la lettre du proviseur .

En l'absence de représentants de parents d'élèves au lycée, les parents peuvent contacter les associations de parents d'élèves (coordonnées sur le site de l'inspection académique du Finistère).