Les enseignements

Philosophie
Langue vivante A (1)
Géographie
Langue et culture de l’Antiquité (2) (3)
Langue vivante B (1)

Enseignements complémentaires

Latin (3)
Grec (4)
Géographie
Langue vivante B (1)

4h00
5h00
4h00
2h00
3h00

2h00

(1) L’étudiant choisit librement ses langues vivantes parmi celles qu’il a précédemment étudiées (il n'est pas possible de commencer l'étude d'une langue vivante).
Langues vivantes A et B : Anglais, Allemand, Espagnol, Russe.
(2) 1 heure de Culture antique sur programme et 2 heures de Latin ou de Grec
(3) 2 niveaux en Latin : niveau confirmé et niveau débutant (en fonction des études antérieures de l’étudiant).
(4) 1 niveau en Grec : débutant

Comment les choisir ?

L'étudiant choisit un (ou plusieurs) enseignement(s) complémentaire(s) en fonction du (des) cursus qu'il envisage : que ce cursus se poursuive en classe préparatoire de Lettres 2ème année (Première supérieure ou Khâgne) ou en 2ème année de Licence (L2) à l’Université :

Cursus envisagé(s) (1) Enseignement(s) complémentaire(s) (2)
Philosophie Aucun
Lettres modernes (3)

Latin ou grec en enseignement obligatoire (2h00)

Module complémentaire de latin ou de grec (2h00)

Lettres classiques

4h00 de latin et 4h00 de grec obligatoires

(9h00 au total avec l'heure de Culture antique)

Histoire (3) Module complémentaire de géographie
Géographie Module complémentaire de géographie obligatoire

Langue et civiliation étrangère (LCE) (3)

• Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Russe

Module complémentaire de langue vivante B

(Anglais Allemand Espagnol Russe)

Langues étrangères appliquées (LEA)

• Anglais/Allemand
  • ou Anglais/Espagnol
  • ou Anglais/Russe
  • etc

Ecoles de commerce

Ecole de Chartres option B

Instituts d'études politiques

Module complémentaire de langue vivante B obligatoire

(Anglais Allemand Espagnol Russe)

Pour les écoles de commerce, l'une des deux langues vivantes est obligatoirement l'anglais

1. Tout étudiant peut obtenir une validation d’études dans deux disciplines.
  2. A l’exception des linguistes, tout étudiant ayant choisi des enseignements complémentaires d’une durée égale ou supérieure à 4h00 pourra abandonner la langue vivante B à la fin du 1er trimestre.
  3. Pour les trois cursus Lettres modernes, Histoire et Langue et civilisation étrangère (LCE), les enseignements complémentaires mentionnés dans le tableau ci-dessus sont obligatoires pour un passage en Première supérieure; ils sont fortement recommandés pour une poursuite d’études à l’Université.
Cela vous semble un peu compliqué ?

N’ayez crainte, au début de l’année, vos professeurs seront là pour répondre à vos questions et  vous guider dans le choix des enseignements.

Deux exemples :

• Aude demande une double équivalence anglais/ histoire  et souhaiterait être admise en khâgne Lyon : elle a choisi  2 heures de grec,  4 heures  d’anglais (2 obligatoires+ 2 complémentaires) et 4 heures de géographie (2 obligatoires+ 2 complémentaires).

•  Simon envisage une équivalence lettres modernes /LCE espagnol et souhaite intégrer une khâgne Ulm : il suit 4 heures de latin,  4 heures d’espagnol, et 4 heures d’anglais.