Section euro espagnol

Les dernières nouvelles de la section euro espagnol ...

Elsa Alayse en "atelier d’artiste" au lycée de Cornouaille les mercredis 17, 24 et 31 janvier 2018 de 13h30 à 15h30 avec les élèves de 2nde 1 et 1ères euro volontaires.

Projet : fête des morts au Mexique, Guatemala et boîtes à crânes en Bretagne.

Réalisation de sculptures en relief ou plates pour exposition au musée de la faïence au mois de mai 2018 (présentation aux élèves et professeurs du lycée courant avril).
Ces sculptures accompagneront les panneaux des élèves de 2nde 1 : "América Latina, tierra de contrastes" et des 1ères euro "La fiesta de los muertos en América y Bretaña".
Ce projet bilingue (espagnol / français) s’inscrit dans une continuité :
- 2016 : exposition de vêtements, coiffes, tatouages amérindiens et bretons.
- 2017 : céramiques amérindiennes et bretonnes.
- Sans oublier une visite couplée du musée de la faïence et du musée des beaux arts de Quimper (19/10/2017) et la projection du film Coco au cinéville (09/01/2018).

Tous ces projets permettent aux élèves qui ont choisi la section euro au lycée de Cornouaille de connaître des pays, des cultures, des traditions différentes et en même temps pas si éloignées des leurs, et de réutiliser leurs connaissances de la langue espagnoles par des traductions ouvertes à tout public.

Chaque projet a fait intervenir des spécialistes :
- Edith Etsam Nugkuag, artisanat du Pérou amazonien
- Rachel Le Gall, styliste modiste
- Delphine Baumgartner, céramiste
- Clara et Andrés, danseurs de tango
- Sans oublier Monsieur Bernard Verlingue, conservateur du musée de la faïence qui permet depuis 3 ans d’y exposer les projets tout en proposant des visites guidées.

En parallèle, la 1ère 9STMG a proposé aux élèves du lycée et à leurs professeurs une journée de sensibilisation à différentes addictions (tabac, drogue, alcool, harcèlement) à base de panneaux bilingues (espagnol / français), de diaporamas, d’activités diverses (20/11/2017).
Elle travaille actuellement sur un projet humanitaire "Les enfants de Pangangan au Philippines" avec création de panneaux bilingues, collecte de matériel scolaire. Ce projet continuera en terminale avec possibilité d’un service civique pour les élèves intéressés.

En décembre 2018, un séjour à Madrid sera organisé avec les élèves d’euro.

, par Le Proviseur