La réforme du lycée en débats sur Radio Lycorn avec les 2de4

Apprendre à argumenter, à pratiquer la recherche documentaire, à prendre la parole en public, à écouter l’autre, à travailler en équipe autour d’un objectif commun, à produire de l’information... les lycéens de 2de4 ont produit avec leur professeur de français Catherine Palaric des débats radiophoniques de qualité sur un thème : le lycée.

Six sujets qui font débat et qui s’invitent souvent dans l’actualité ont été retenus : les notes au lycée, le contrôle continu, la suppression du baccalauréat, le redoublement, la disparition des filières, l’épreuve du grand oral pour le bac 2021.
Au micro : deux animateurs(trices), un(e) opposant(e), un(e) partisan(e)

Bonnes écoutes !

#1Les notes au lycée : débat animé par Marie et Elisa. Houria défend une opposition aux notes, Romane est partisane des notes au lycée.

#2Le contrôle continu : débat animé par Emilie-Rose et Edouard qui reçoivent Maëlla favorable au contrôle continu, et Darius qui y est opposé.

#3La suppression du bac : Callista et Léna accueillent Alexandra partisane de la suppression du bac et une opposante à cette suppression, Marie.

#4Le redoublement : un sujet chaud animé par Fanny et Natacha. Les invitées : Naomie est pour le redoublement alors que Thalia y trouve beaucoup d’inconvénients.

#5La disparition des filières : Océane anime ce débat. Elle reçoit Lisa, favorable à la suppression des filières et Typhaine qui les défend.

#6Le grand oral du bac : Tom et Arthur animent ce débat et accueillent une opposante à cette nouvelle épreuve, Morgane, et un partisan de ce grand oral, Yann.

Bravo à toutes et à tous !

, par